CREER UN JARDIN – CREER UN CITOYEN

10 avril 2014
Par

Microsoft Word - 20131023 plaidoyer_Relu_LK.doc

Depuis 2012, les Assises départementales puis régionales organisées par l’association le passejardins ont permis de mettre en lumière les « petites utopies » à l’œuvre dans ces  jardins partagés, mais aussi les difficultés auxquelles ces projets pouvaient être confrontés.

Forte d’une expérience d’accompagnement de 15 années, qui ont vu croître significa-tivement les créations et demandes de « jardins conçus, construits et cultivés collectivement », l’association n’a cessé de mettre en avant le jardin comme « outil de médiation sociale et de transition écologique » auprès des instances politiques et territoriales. La dynamique initiée par les différents acteurs investis lors des premières Assises Régionales le 16 mai 2013, a révélé la nécessité de mettre en place des outils juridiques et techniques supplémentaires pour asseoir leur légitimité territoriale.

Le passe-jardins se fait le porte-parole des aspirations des citoyens et du réseau régional des jardins partagés à travers un PLAIDOYER EN FAVEUR DES JARDINS PARTAGES, qui s’appuie sur un argumentaire en 4 points : Citoyenneté et Culture, Action Sociale et Santé, Environnement et Education, Urbanisme.

 

A propos du passe-jardins :  Animateur du réseau des jardins partagés de Rhône-Alpes et centre de ressources, le passe-jardins a été créé en 1998 à la suite du premier Forum National « Jardinage et Citoyenneté ». Spécialisé dans l’expertise, le conseil et l’accompagnement de projets de jardins partagés, la formation et l’animation auprès des jardiniers, le réseau s’est enrichi grâce à des acteurs issus de champs professionnels divers (insertion sociale, agroécologie, urbanisme, paysage, permaculture, etc.). Il s’engage à cultiver partout et avec tous des utopies jardinières créatrices avec la terre nourricière et les êtres vivants pour construire une société plus juste.

Tags: ,

Commentaires clos.