Pour réduire les déchets, pensez au compostage

12 avril 2013
Par

Affiche du guide du compostage du Grand Lyon    Le Grand Lyon a défini comme premier objectif du Plan   d’actions stratégique de la gestion des déchets 2007-2017 d’agir sur le gisement de déchets produits afin de réduire sa quantité.

  Le compostage est une des solutions car 30 % de nos déchets domestiques sont… compostables !

  Composter est donc l’un des moyens les plus efficaces pour réduire ses déchets et sortir moins souvent sa poubelle ! 

  Après avoir participé au financement de près de 4500 composteurs individuels, après avoir déployé les lombri-composteurs dans 50 foyers tests, après avoir mis en place  l’expérimentation du compostage dans les cantines scolaires, le Grand Lyon poursuit son programme de mise en place de composteurs partagés en pieds d’immeubles et dans des quartiers pilotes…

Le principe est d’accompagner 8 projets collectifs (pieds d’immeubles et de quartiers) par an, soit 16 à 32 projets sur toute la durée du programme. Afin de mener à bien ces projets, il est important que les communes et les copropriétés ou bailleurs porteurs de projets suivis par la Communauté urbaine soient impliqués dans l’opération.

Les porteurs de projets s’engagent à signer une convention avec la Communauté urbaine et éventuellement la Commune sur laquelle se situe le projet si elle le souhaite. Les projets accompagnés feront l’objet d’une sélection par le Grand Lyon.

Le Grand Lyon finance à hauteur de 50 % le matériel nécessaire, la communication et la totalité de l’étude de faisabilité ainsi que le suivi du projet.

Contact : Coralie Pfeiffer – cpfeiffer@grandlyon.com

Tags: , , , , , ,

2 Responses to Pour réduire les déchets, pensez au compostage

  1. Marcelle le 25 avril 2013 à 16:27

    Merci pour ces infos. Est-ce que c’est une bonne idée d’acheter un conteneur pour mettre les déchets pour les composter ? Je voudrais être plus écologique, et je pense que le compostage est l’idée parfaite pour moi ! Est-ce que c’est difficile ?

    • astantina le 25 avril 2013 à 20:09

      Le compostage n’est pas difficile à mettre en œuvre. Si vous êtes en appartement, vous pouvez acheter un lombricomposteur (qui se positionne dans la cuisine) ou proposer à vos voisins un composteur partagé en pied d’immeuble.
      Vous pouvez retrouver le guide du compostage sur le site http://www.grandlyon.com
      Un guide plus technique sur le compostage est en cours de préparation qui sera disponible sur le site du Grand Lyon d’ici fin juin.