S’engager dans la transition énergétique: informez-vous et participer aux 1ères journées nationales de l’énergie le 29, 30 et 31 mars

22 mars 2013
Par

« Les journées de l’énergie, événement national et citoyen dans le cadre du débat national de l’énergie »

 

1. Qu’est ce que la transition énergétique ?

La transition énergétique est le passage d’une société fondée sur la consommation abondante d’énergies fossiles, à une société plus sobre et plus écologique

2. Pourquoi un débat national  sur la transition énergétique et quel objectif ?

« Faire de la transition énergétique un levier pour un nouveau modèle de croissance verte, durable et solidaire. » François Hollande, Président de la République.

L’énergie se révèle nécessaire dans les domaines de la vie quotidienne. Cependant elle devient de plus en plus chère, rare et polluante…

Parce qu’elle touche les citoyens par :

  • La facture de chauffage, d’essence, de transport en commun, d’électricité
  • Le « confort de vie »
  • L’emploi
  • La réglementation dans le logement et les transports
  • La sécurité d’approvisionnement
  • L’ensemble des impacts de la production et du transport d’énergie

Face à l’augmentation des coûts de l’énergie et à la prise en compte des enjeux écologiques sur du long terme nous sommes amener à repenser nos modes de consommation et production. Des questions se posent sur le système énergétique dans 10, 20 ou 40 ans ? Pour cela, un débat national a été engagé par le gouvernement sur la transition énergétique. Il a pour but de faire participer tous les citoyens à la réflexion sur les conditions de mise en en mouvement de la société autour d’un projet mobilisateur de transition énergétique. Si bien que tout français est invité à s’informer et à participer dans les événements de sa région organisés de  mars à juin.

Le débat se déroule dans toute la France et durera jusqu’à la fin du mois juillet 2013. Les contributions au débat seront les bases d’un projet de loi de programmation à l’automne (octobre 2013).

 

3. Débat organisé par qui ?

Ce rendez-vous est organisé par le gouvernement et plus précisément par le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie.

>> Vous trouverez d’autres informations sur le site national de la transition énergétique.

4. Comment participer et quelles sont les dates clés?

Pour faire entendre leur voix, les citoyens disposent de plusieurs espaces de débat :

Le site internet national du débat où les internautes sont appelés à donner régulièrement leurs avis et contributions sur des thèmes relatifs aux grandes questions soulevées par le débat.

La journée citoyenne : le 25 mai, une démarche de participation inédite en France à cette échelle.

– Des débats territoriaux sous forme de réunions publiques initiées par les collectivités, les associations ou les entreprises sur les territoires.
>> Tous les rendez vous territoriaux sont annoncés sur le site dédié de la région Rhône Alpes.

– Les journées de l’énergie du 29, 30 et 31 mars : Participez et soyez acteurs du débat en découvrant des visites de site des collectivités, des entreprises et des porteurs de projets du territoire du Grand Lyon dans le cadre des 1ères journées nationales de l’énergie qui auront lieu sur le modèle des journées du patrimoine…

 

  • Quelques idées de visites :

* Visite de la chaufferie bois de La Tour de Salvagny, le 29 mars sur la ZAC du Contal.

* Visite du poste Saint Amour d’ERDF du 29 au 31 mars dans le 3ème de Lyon (18 rue St Amour)

* Visite encadrée du Port Édouard Herriot, le 29 mars

* Visite d’une maison concept France Confort 2020 à St Priest (rue Fabre d’Églantine)

* Visite d’une maison individuelle rénovée à St Didier-sous-Riverie, le 30 mars, organisé par l’ALE (Agence Locale de l’Énergie)

* Visite du Centre de formation RTE (Réseau de Transport d’Électricité), le 30 mars à Jonage (23 avenue Lionel Terray – 69330)

 

  • Quelques idées de débats ouverts à tous publics :

* Conférence débat sur la transition énergétique – scénario Négawatt le 26 mars à 19h00

* Débat/ Conférence sur « la rénovation thermique en copropriété : Pourquoi et comment faire ? » en partenariat avec l’UFC QUE CHOISIR, le vendredi 29 mars 2013 – 18h30 à l’Hôtel de Ville de Lyon (contact : Sylvain Chirat de l’ALE).

 

>> Vous trouverez d’autres visites ou évènements près de chez vous, sur le site national de la transition énergétique et en sélectionnant des évènements sur la carte interactive de la France ou sur le site de la Région Rhône Alpes.

Tags: , ,

Commentaires clos.