Retour sur les assises EEDD 2013

8 mars 2013
Par
Premier bilan, à l’heure de la clôture des 3èmes assises françaises de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD).
 
Commencé en off, le 03 mars 2013 , sous le soleil Place des Terreaux, le grand public, est venu nombreux, pour bénéficier de toutes les animations et balades proposées par les associations et partenaires.
 
Lundi 04 Mars, une 1ère journée européenne à la Région Rhône-Alpes, réunissant 260 participants provenant de plus de 20 pays d’Europe, a permis d’affirmer  l’objectif de créer un espace européen de concertation en EEDD, en présence de la Députée Européenne Sylvie Guillaume, du Président de la Région Rhône-Alpes Jean-Jacques Queyranne, accompagné de plusieurs Vice-Présidents, du Vice-Président du Grand Lyon Bruno Charles, du Président du Parlement de la francophonie … A noter également, la présence des représentants de la Fondation Mohamed VI du Maroc qui organisera le prochain congrès mondial de l’EEDD du 09 au 14 Juin 2013 à Marrakech …
 
Mardi 05 Mars, les 3èmes assises se sont ouvertes devant 1300 personnes pendant 3 jours (plus de 150 personnes ont été refusées), la Ministre Delphine Batho a déclaré qu’  » il est important que chaque futur citoyen accède à cette conscience ( et pas seulement les enfants),…que l’EEDD sera à l’ordre du jour d’une prochaine conférence environnementale« . Le maire de Villeurbanne, 1er Vice-Président du Grand Lyon, en prenant l’exemple du parc de la Feyssine a insisté sur une nécessité de l’EEDD pour que les habitants se réapproprient le territoire, et a indiqué la volonté du Grand Lyon de poursuivre son engagement dans ce domaine.
 
Mercredi 06 Mars, 11 chantiers dans 11 lieux, dont celui au Grand Lyon portant sur le thème « villes et territoires durables, qui a réuni 130 participants.
L’objet pour les 4 à 5 ateliers par chantier était de produire des propositions d’actions  pour les 4 années à venir.  Toutes ces propositions ont été collectées et finalisées par le groupe d’organisation des assises pour être présentées  aux participatants dès le lendemain pour vote.
 
Jeudi 07 Mars, en plénière : appropriation de l’ensemble des propositions construites la veille dans les ateliers (éditées au petit matin) et vote pour les 11 propositions prioritaires. Ces propositions seront prochainement sur internet sur le site des Assises et à rediscuter par territoire.

Tags: , , , ,

Commentaires clos.