Le Plan Climat

D’après le 4e rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du Climat (GieC) publiées en 2007, la terre se réchauffera de 1,8°C (pollution la plus réduite) à 4°C d’ici 2100. Tous les moyens doivent être mis en œuvre pour limiter ce réchauffement à 2°C. Cela se traduit par la division de 2 à 6 des émissions mondiales de Gaz à Effet de Serre (GES) et par la mobilisation de chacun face à l’urgence de la situation.

En 2007, le Grand Lyon, signataire en tant que « structure de soutien » du Convenant of mayors (« Convention des maires » les engageant à s’inscrire dans les objectifs fixés par l’Union européenne pour 2020 et à adapter l’organisation des villes ), s’est engagé dans le cadre de son Plan Energie Climat, à réduire d’ici 2020 de 20 % les rejets de CO2 (75 % pour 2050), de 20 % les consommations énergétiques et à consommer 20 % d’énergies renouvelables.

Atteindre ces objectifs permettra d’enrayer l’augmentation de la précarité, de préserver le développement économique dans un contexte de hausse des coûts de l’énergie, et aux villes d’offrir une qualité de vie préservée.

Consciente qu’elle ne peut agir seule face à ce défi majeur, la Métropole a défini trois échelles d’intervention :

  • Les activités et le patrimoine propres de l’institution (bâtiments et véhicules, marchés publics, équipements industriels d’assainissement et de traitement des déchets.), qui représentent entre 1 et 5 % des GES émis sur le territoire du Grand Lyon et un fort enjeu d’exemplarité.
  • Les politiques publiques mises en œuvre ou planifiées par la Métropole (urbanisme, déplacement des personnes, habitat social, développement économique.), qui ont un impact sur environ 20 % des GES émis sur le territoire.
  • Toutes les autres activités du territoire (une partie des déplacements des biens et personnes, notamment en transit, activités économiques, construction et gestion des bâtiments à usage résidentiel, économique, d’intérêt général.).

Une fois ces échelles identifiées, le Grand Lyon a souhaité se doter d’un plan d’actions détaillé pour atteindre les objectifs fixés. Il a pour cela initié une démarche collective construite en trois étapes :

1re ÉTAPE : DIAGNOSTIC CLIMAT (2009)

Objectif : Partager un diagnostic sur la question du climat dans l’agglomération lyonnaise :
Que savons-nous aujourd’hui ? Quels sont les ordres de grandeur des marches à gravir ?

Lire l’article

2e ÉTAPE : SCÉNARII D’AGGLOMÉRATION (2010-2011)

Objectif : Définir différents scénarios pour faire de la métropole lyonnaise une métropole sobre en carbone (c’est-à-dire qui respecte l’objectif des « 3 x 20 ») : Que faudrait-il faire ? Comment faudrait-il le faire ? Ces scénarios, élaborés sous une forme collective et débattus politiquementont été élaborés au cours de l’année 2010. Le travail réalisé à servi de base à la mise en place d’un plan d’actions partenarial.
Afficher la liste des contributeurs

Lire l’article

3e ÉTAPE : PLANS D’ACTIONS (2011)

Objectif : À quoi et comment chacun s’engage ? Le Grand Lyon a adopté un plan d’actions relevant de ses compétences. Un plan d’actions partenarial a été signé par les acteurs volontaires de la Conférence Energie Climat le 28 novembre 2011. Le Grand Lyon a ratifié ce plan d’action dans le cadre de la délibération du 13 février 2012:

Lire l’article

4e ÉTAPE : SUIVI

Le PCET est désormais en phase de mise en oeuvre, un point d’étape est réalisé tous les 2 ans lors des « Conférences Energie Climat » qui rassemble les partenaires.

Lire l’article sur la 3ème Conférence Energie Climat (en 2013) et lire le point d’étape :

Lire l’article sur la 4ème Conférence Energie Climat (en 2015), voir les films produits et lire le point d’étape :

2015
Lancement d’actions structurantes Plateforme locale de l’écorénovation et Schéma Directeur des Énergies (SDE).

2016
Lancement du Plan Oxygène qui renforce les actions pour l’amélioration de la qualité de l’air.
2017
Ajout d’un volet Adaptation au changement climatique. Publication du diagnostic du SDE et préparation de la scénarisation à horizon 2030.

2019 
Le PCET 2020 de la Métropole de Lyon évolue en PCAET 2030