Le schéma directeur énergies de la Métropole de Lyon est lancé !

Jeudi 25 juin 2015, plus de 140 personnes représentant entre autres les partenaires publics et privés du Plan Climat, ont participé à l’événement de lancement du SDE, le Schéma Directeur des énergies de l’agglomération lyonnaise, qui s’est tenu au Sucre à la Confluence, en présence des Vice-Présidents Hélène Geoffroy et Bruno Charles ainsi que des énergéticiens ErDF et GrDF.

Ouverture en présence des Vice-Présidents de la Métropole en charge du plan climat et de l'énergie (à droite), et des dirigeants régionaux d'ErDF et GrDF (à gauche).

Ouverture en présence des Vice-Présidents de la Métropole en charge du plan climat et de l’énergie (à droite), et des dirigeants régionaux de GrDF et ErDF (à gauche).

L’objectif de cet outil de planification énergétique sur notre territoire est double :

  1. Bâtir une politique de transition énergétique au niveau du territoire
  2. Intégrer l’énergie aux politiques publiques ainsi que dans la conception des projets qui en découlent.
Un des temps fort de cette journée a été l’animation de 3 ateliers autour des thèmes suivants : les tendances et évolutions en matière d’énergie sur le territoire, les leviers pour accélérer la transition énergétique, les contributions et attentes des parties prenantes dans le cadre du SDE.
Sur le toit de la Sucrière, une pause café bien méritée entre les partenaires avant d'attaquer la séance des ateliers !

Sur le toit de la Sucrière, une pause café bien méritée entre les partenaires avant d’attaquer la séance des ateliers !

Le SDE : 4 étapes sur 4 ans

Le SDE sera élaboré de 2015 à 2018. La première étape, prévue jusqu’en mars 2016, consiste à réaliser un diagnostic et à construire un modèle énergétique de notre territoire. Les scénarios seront ensuite élaborés jusqu’en juin 2017, puis il faudra environ 6 mois pour retenir la stratégie et concevoir son pilotage. Ainsi, la première année de déploiement de l’outil prendra forme en 2018.

Le scénario à 2030 choisi dans le cadre du SDE alimentera la révision du Plan Climat, qui pour l’instant se base sur un objectif à 2020.

Rendez-vous en 2016 pour le prochain point d’étape !

Contact : Pauline Gabillet (pgabillet@grandlyon.com) / 04 69 64 58 03

Envoyer un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>