Les communes du Grand Lyon, engagées en faveur du développement durable

12 mai 2017
Par

L’engagement des communes en faveur du développement durable peut prendre plucieurs formes : Il peut s’agir notamment de démarches globales transversales (Agendas 21) ou thématiques (Plans Climat Energie Territoriaux). Il peut également s’agir de démarches à l’échelle du territoire ou interne à la collectivité (RSO, certification ISO, etc.).

Agenda 21 : 

26 communes sur 59, ainsi que quelques arrondissements de Lyon ont un Agenda 21. 

carte commune A21

La part des communes du Grand Lyon engagées dans un Agenda 21 est très supérieure à celle que l’on peut observer au niveau national. 

L’agenda 21 territorial de la Vallée de la Chimie

Élaborés sur la base d’un diagnostic territorial, les Agendas 21 territoriaux sont des projets de développement durable à l’échelle d’un bassin de vie, pour mettre en place des actions pertinentes à ce niveau, permettant mutualisation et synergie. 

Situé au sud de l’agglomération lyonnaise, le territoire de la Vallée de la Chimie s’établit sur les villes de Feyzin, Lyon 7e, Pierre Bénite, Saint Fons et Solaize. Terre d’accueil de nombreuses infrastructures industrielles et chimiques depuis plus d’un siècle, zone de forte concentration en recherche et développement, ce pôle d’activité  qu’est la Vallée de la Chimie est aussi un espace de vie et de nature. Au-travers de 14 actions phares, l’Agenda 21 de la Vallée de la Chimie vise ainsi une coexistence durable entre tous les acteurs du territoire.

Les communes participantes : Feyzin, Lyon 7e, Pierre Bénite, Saint Fons, Solaize.

Plan climat énergie territorial

Les Plans climats territoriaux représentent la démarche la plus répandue avec 30 communes  impliquées dans un Plan climat métropolitain. 

Carte Pcet

La Métropole de Lyon porte un Plan climat énergie sur l’ensemble de son territoire.

27 communes se sont inscrites dans ce Plan en en devenant signataires. Parmi ces 27 communes, 8 se sont en outre engagées dans un plan climat énergie à leur échelle.

3 communes ont par ailleurs élaboré leur propre plan climat.

18 communes sont engagées à la fois dans un Agenda 21 et dans un Plan Climat Energie.

Les syndicats particulièrement engagés pour le développement durable :

Commentaires clos.