Economie Sociale et Solidaire

24 février 2013
Par

Replacer l’homme au centre des activités économiques est un enjeu essentiel pour favoriser un développement soutenable. Associations, coopératives et mutuelles constituent les 3 piliers de l’économie sociale et solidaire. Présentes dans de multiples secteurs d’activité, ces entreprises partagent des valeurs et des modes de fonctionnement éthiques qui donnent du sens à l’acte d’entreprendre, en alliant engagement social et initiative économique.

Dans l’agglomération lyonnaise, l’économie sociale et solidaire représente 12,2% des entreprises privées et 9,2% de l’emploi.

Le Grand Lyon accompagne ces entreprises à travers sa politique en faveur de l’entrepreneuriat, les coopératives d’activités et d’emploi, les finances solidaires, l’association pour le droit à l’initiative économique (ADIE) et Rhone Développement Initiatives (RDI), ainsi que sur l’habitat coopératif. Il incite aussi les entreprises du territoire à des actions socialement responsables, en favorisant l’insertion des jeunes des quartiers ou via les clauses d’insertion dans les marchés publics…

Quelques exemples d’actions :
– Le Grand Lyon, terreau de l’économie sociale et solidaire
– L’insertion par l’économie
– Le Grand Lyon favorise les coopératives d’habitat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*