Consommation et déchets

24 février 2013
Par

 

déchets

Nos achats, des plus basiques (boire, se nourrir…) aux plus élaborés (électroniques…) ne sont pas sans conséquences pour la planète. Afin de minimiser les impacts environnementaux de nos consommations, de mieux gérer les diverses pollutions qu’elles entrainent, mais aussi d’inciter au changement de comportement, le Grand Lyon agit à plusieurs niveaux.

La Communauté urbaine de Lyon collecte et traite  les déchets ménagers (460 téléchargements ) sur l’ensemble du territoire. Le Grand Lyon poursuit ses efforts pour mieux collecter les déchets, et aussi pour les valoriser, sous forme de production d’énergie et de recyclage, en maîtrisant davantage la pollution émise par la gestion de ces déchets. Il encourage le tri des ordures ménagères, devenu courant pour les habitants du Grand Lyon. Ainsi tous participent à une collecte plus développée et plus sélective des déchets. Il s’engage dans un programme volontariste de réduction des déchets à la source, basé sur une campagne de sensibilisation et sur des plans d’actions concrètes encourageant notamment le compostage et les recycleries.

Le Grand Lyon encourage également le développement de l’agriculture péri-urbaine et des circuits courts, via le dispositif régional PSADER. Il valorise le commerce équitable, via un soutien à la Quinzaine du commerce équitable, ou à des associations Artisans du Monde

Quelques exemples d’actions :
– Les recycleries dans les déchetteries du Grand Lyon
– La Faites de la Propreté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*