Venez à la rencontre d’étudiants en action !

15 avril 2018
Par

Ca fourmille d’idées chez les étudiants lyonnais ! Nombreux sont ceux qui profitent de ce moment de leur vie pour découvrir, agir et s’engager pour faire évoluer leur campus et leur ville.

banniere-étudiant-2018-v1Pour donner la parole à ces étudiants qui font bouger les lignes, l’association Anciela organise le 24 avril une rencontre « Etudiants en Action » pour rassembler le temps d’une soirée, étudiants, élus, personnels des campus et associations pour se rencontrer et créer des liens. Cette rencontre s’inscrit dans la démarche « Etudiants en Action » menée par Anciela, avec le soutien de la Métropole de Lyon dans le cadre du Plan d’éducation au développement durable.

C’est naturellement les campus qui sont les premiers terrains d’action de ces étudiants ! Des composteurs collectifs s’installent sur plusieurs campus comme à l’Ecole Centrale et à l’INSA, des jardins partagés poussent devant les portes de l’ISARA et à Lyon 1 et on retrouve même des abeilles sur les toits de l’ENS !

Des initiatives plus singulières voient également le jour comme la Récupérathèque lancée par des étudiants de l’Ecole des Beaux-Arts. Cette matériauthèque donne une seconde vie à des matériaux sauvés de la benne tout en permettant aux étudiants d’accéder à des ressources indispensables pour leurs projets artistiques !

D’autres étudiants, au contraire, sortent de leur campus et investissent leur quartier ! C’est le cas de Raphaëlle, qui avec d’autres étudiants de l’Ecole 3A, a organisé une journée de plantation citoyenne le 7 avril dans le quartier de Vaise. Installation de bacs Incroyables Comestibles, organisation d’une Disco Soupe, sessions de plantation sur le campus, les étudiants ont changé le visage du quartier !

Camille et Léa, quant à elles, développent une association en parallèle de leurs études, l’ALSAF, association lyonnaise de soutien aux aidants familiaux, ces personnes qui accompagnent au quotidien un proche en situation de handicap ou de maladie. Depuis un an et demi, elles organisent des événements et des rencontres pour changer le regard sur les aidants familiaux, et à terme des séjours de répit pour permettre aux aidants de souffler. 

Pour rencontrer ces étudiants et découvrir leurs initiatives, rendez-vous mardi 24 avril à 18h à la Maison de l’Environnement de la Métropole de Lyon, située au 14, avenue Tony Garnier, Lyon 7.

Voici le lien pour s’inscrire à cette rencontre : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdrxux0Qnu7ZPalhB4YXIt_ShWea1lH4xbr3_9ZaGr3lZoiUQ/viewform

 

Tags: , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *