Savez-vous quel type d’actions d’EDD l’association APIEU Mille feuilles met en œuvre sur le territoire ?

21 décembre 2017
Par

APIEU Mille Feuilles, association loi 1901, créée en 1984, a pour mission principale l’éducation à l’environnement urbain et au développement durable. Elle propose un autre regard sur la ville pour comprendre son fonctionnement, la richesse de ses interrelations et ses réseaux, son habitat, son architecture.

Les thèmes abordés sont : les déchets,  l’environnement sonore, la mobilité durable, les projets d’aménagement urbains. Elle réalise environ 450 animations par an et travaille en collaboration avec de nombreux partenaires.

Voici quelques exemples d’actions engagées par Apieu Mille feuilles depuis le mois de septembre dans le cadre du Plan d’éducation au développement durable de la Métropole de Lyon …

autour de la thématique des déchets et de la propreté

Du 9 au 19 octobre 2017, un chantier éducatif autour de la thématique des déchets et de la propreté a été organisé. Financé par la Métropole et la mairie de St-Priest, ce projet, initié par l’ADSEA, a concerné 5 jeunes adultes avec pour mission l’organisation d’un temps festif pour les habitants. Accompagné par l’APIEU Mille feuilles, ils ont en amont été sensibilisés au tri et à la propreté, visité le centre de tri de St-Fons, nettoyé le parc Mozart, mis en place la communication et créé un mini-clip sur la propreté. Un travail efficace puisque l’événement a fait descendre de nombreux enfants et parents et a été récompensé par la présence de Mr le Maire et de quelques adjoints.

Apieu photo 1

… avec des collègiens sur le bruit

A la rentrée, un projet sur l’environnement sonore a été engagé au collège Maryse Bastié de Décines. L’objectif est d’éduquer cinq classes de sixième à cette thématique afin d’améliorer le cadre de vie du collège. Ces collégiens auront ensuite pour mission de travailler avec leurs professeurs sur cette thématique en lien avec leur matière éducative : les sons en Angleterre (LV1), l’étude d’un casque audio (technologie)… Ce projet se terminera par la création d’un quizz sonore coopératif et d’un événement « chut, je lis ».

… ou des écoliers sur  un aménagement lié à la mobilité

Photo 2 ApieuCette fois-ci, l’association APIEU Mille Feuilles accompagne une école primaire : l’école Picard Liauthaud à Givors et plus précisement la classe de CM1 de Madame Galera.  Il s’agit d’un projet pédagogique autour de l’aménagement d’une zone 30.

Ce projet a permis aux élèves de comprendre les avantages de cet aménagement. Ils ont réalisé une maquette de leur quartier, ont fait une sortie concrète, ont travaillé sur les conséquences des transports sur la planète, pollution de l’air, effet de serre, effets sur la santé et la pollution sonore, et abordé le thème de la sécurité liée aux déplacements

Ils ont réalisé une exposition afin de sensibiliser les autres élèves des autres classes ainsi que les parents sur les nouvelles pratiques de déplacements dans le quartier. Ils ont également fait des propositions à la ville de Givors en ce qui concerne le mobilier urbain lié à la sécurité des déplacements. Un technicien de la ville est venu à l’école pour voir l’exposition et les dessins des différentes idées des panneaux des enfants.

Proposition de panneau en forme de cartable

Proposition de panneau en forme de cartable

Tags: , , , , , , ,

Commentaires clos.