Une nouvelle mare au collège Clément Marot du quartier de la Croix-Rousse…

18 décembre 2017
Par

Labellisé et engagé dans une démarche de développement durable depuis plusieurs années, le collège Clément Marot du quartier de la Croix-Rousse à Lyon a profité du réaménagement de la mare de l’établissement pour proposer un projet motivant et innovant aux élèves du collège.

Le fruit du travail des élèves

Le fruit du travail des élèves

Après un premier travail de nettoyage et d’inventaire de la faune et la flore de la mare, réalisé au début de l’automne 2017, les élèves ont alors constaté une biodiversité relativement faible et un milieu fortement pollué par les déchets en tout genre provenant de la cour de l’établissement.

Guidé tout au long par les enseignants de SVT, de technologie et la documentaliste, les élèves ont pu réaliser une comparaison de leur mare avec deux autres milieux humides : la mare de l’Espace Naturel Sensible à Gerland et un cours d’eau naturel de l’ouest lyonnais : L’Yzeron.

Accompagné par M. Jean Brun des services de la Métropole de Lyon et de L. Schwab de l’association Arthropologia, les élèves ont ainsi pu identifier les manques expliquant la faible diversité observé dans leur mare par rapport aux deux autres sites visités.

Fort de ces observations, les élèves ont alors formés des groupes de travail ou chacun devait présenter sa proposition d’aménagement devant un jury. Une fois le projet sélectionné, les élèves sont alors passés à la phase réalisation :

  • re-profilage de la mare
  • végétalisation de la mare et de ses rives
  • mise en place d’aménagements autour de la mare pour permettre à la faune sauvage de s’installé durablement ( caches pour hérisson , nichoirs à Col-vert, tas de pierres et de bois pour divers insectes…)

Après quelques semaines pour laisser à la nature le temps de faire son travail, les élèves ont alors pu réalisé un second relevé faunistique pour constater les fruits du travail réalisé :

  • une belle mare « toute neuve » contribuant à l’embellissement des espaces extérieurs de l’établissement
  • un fort accroissement de la biodiversité observable dans cette dernière.

Et imaginer ensuite les améliorations à venir qui pourraient être réalisées par les futurs élèves des classes de 6ème EDD.

Tags: , , , , , ,

Commentaires clos.