Des graines d’initiative au centre social Graines de vie !

14 décembre 2017
Par

Dans le cadre du Plan d’Éducation au Développement Durable (P.E.D.D.) de la Métropole de Lyon, l’association Aremacs intervient, depuis des années, sur plusieurs thématiques auprès des organisateurs d’événements : collectivités, associations, privés et autres acteurs de la vie quotidienne.

De la réduction et la valorisation des déchets et à la lutte contre le gaspillage alimentaire, en passant par l’économie circulaire, ces thématiques sont autant d’éléments sur lesquels va agir Aremacs afin de défendre une approche responsable et respectueuse de l’environnement en événementiel comme en espace public. L’éducation des plus petits et des plus grands, des spectateurs et l’accompagnement des organisateurs à l’éco-responsabilité sont des objectifs prégnants dans la démarche de l’association, et ce dans le cadre du P.E.D.D.

L’association Aremacs (Association pour le Respect de l’Environnement lors des Manifestations Culturelles et Sportives), défend depuis 2004 une approche de l’événementiel plus respectueuse de l’environnement. Diagnostic et accompagnement à l’éco-gestion des déchets, sensibilisation du public au tri et circuits de valorisation des biodéchets ou encore mise à disposition de matériel : les champs d’actions sont multiples. Les partenaires accompagnés dans cette démarche sont nombreux dans ces démarches zéro déchet et de lutte contre les gaspillages.

Le dispositif Aremacs d’accompagnement à la gestion des déchets

L’importance de la sensibilisation à la question des déchets et de l’éducation au tri porte une place particulière dans l’histoire d’Aremacs. À ce titre, l’association intervient auprès des organisations de quartiers, MJC et centres sociaux de la métropole lyonnaise. C’est dans ce cadre qu’Aremacs est intervenue auprès du centre social de Pierre-Bénite en mai 2017, dans le cadre de la préparation de l’événement « Parc en fête » prévu pour le 23 septembre.

Lors de la préparation de cette manifestation, le centre social a fait appel à Aremacs afin d’accompagner les organisateurs sur la question des déchets. Cela a consisté en une formation, organisée le 4 mai, et durant laquelle les acteurs du centre social ont été sensibilisés à l’importance de l’écoresponsabilité et d’une bonne gestion des déchets. Ce fut par ailleurs l’occasion de faire discuter différents porteurs de projets (très actifs) du centre social de leurs initiatives environnementales, discussions permettant des partages des savoirs et des idées.

image art 1 Aremacs

Lors de cette formation, ce sont également des préconisations et conseils qui ont été donnés en ce qui concerne la gestion des déchets au jour le jour dans le centre. Au final, suite à l’événement, qui s’est déroulé sur la journée le samedi 23 septembre, ce sont trois sacs de 110l pleins de déchets recyclables qui ont pu être remis à la collectivité pour les envoyer en centre de tri et permettre leur valorisation.

L’importance d’opérations ponctuelles d’accompagnement et de conseils

En étant répétée et appliquée sur différents territoires et quartiers de la métropole, ce type d’actions permet de définir un maillage fin, sur lequel la sensibilisation sera effectuée à plusieurs reprises, et les bienfaits et l’importance du tri mis en avant. Cela repose sur de nombreuses institutions, dont les centres sociaux et MJC de la métropole. Ces derniers vont être des vecteurs essentiels du savoir et des bonnes pratiques concernant la lutte contre le gaspillage et pour une bonne gestion des déchets.

La proximité de ces organismes avec les habitants des différents quartiers de la métropole constitue une force.

Ainsi, que ce soit dans le programme P.E.D.D. porté par la métropole ou dans le cadre marché Antigaspi, également porté par cette dernière, la logique de maillage, et de déplacement sur tous types d’événements, numériquement et thématiquement divers, se révèle essentielle.

Aremacs ne peut que se réjouir des prises d’initiatives des centres sociaux, MJC et autres institutions de la métropole en ce qui concerne la construction d’un nouveau rapport à nos déchets !

Tags: , , , , , ,

Commentaires clos.