Des commandes groupées de produits du commerce équitable à la MJC Presqu’Île Confluence

6 décembre 2017
Par

Café, thé, chocolat, biscuits, épices, sucre, quinoa, riz, chips de bananes séchées, jus de fruit… tous ces produits sont issus du commerce équitable ! Souvent biologiques, ils sont proposés aux membres du groupement de consommateurs « Epices et riz » pour le plus grand plaisir de leurs papilles. C’est aussi l’occasion pour certain.e.s de compléter leurs paniers de fruits et légumes locaux distribués tous les jeudis soir par Croc’éthic.

Photo 2 MJC

Se regrouper pour mieux consommer

En effet, depuis novembre 2016, Artisans du Monde Lyon-Ouest et la MJC Presqu’Île Confluence travaillent ensemble pour rendre accessible au plus grand nombre les produits du commerce équitable grâce à une remise de 15% sur chaque produit par rapport au prix affiché en boutique. Chacun.e peut alors s’inscrire dans une démarche durable qui permet de soutenir les petits producteurs et de promouvoir l’agriculture paysanne à travers le monde.

Un fonctionnement flexible et des temps de livraison conviviaux

Toute personne intéressée peut intégrer le groupe et passer une ou plusieurs commandes dans l’année. Ainsi, quatre commandes groupées ont été passées lors de cette première année de lancement. Chaque livraison se fait à la MJC Confluence grâce à Irène et Marie-Joëlle, deux bénévoles d’Artisans du Monde et à Ariane, bénévole pour la MJC Confluence. photo 3MJCElle est ponctuée par des explications sur le commerce équitable (petit film sur la fabrication du sucre mascobado par exemple) et par la dégustation de nouveaux produits. En septembre, Irène et Marie-Joëlleont ainsi fait goûter des spéculoos croquants faits maison** cuisinés avec un mélange pour gâteaux d’Artisans du Monde. Un régal ! Ainsi, les adhérent.e.s viennent récupérer leur commande, discutent, goûtent de nouvelles choses. Si vous n’êtes pas disponible ce jour-là, la MJC peut garder votre commande jusqu’à ce que vous veniez la retirer.

Ce groupement d’achat a été créé dans le cadre du « Défi du Quartier »*. D’autres produits pourraient être commandés en groupe pour obtenir de meilleurs prix (huiles essentielles, vrac en ligne…). N’hésitez pas à les contacter si vous êtes intéressé.e.s.

 Retrouvez toutes les informations relatives aux achats groupés, les dates des prochains ateliers et toutes les initiatives portées ou relayées (compost, jardin, achats groupés, groupe DD…) par le secteur Environnement de la MJC sur son blog : https://mjcconfluenceenvironnement.wordpress.com/

 ———-

 *Le « Défi du quartier », porté par le secteur environnement de la MJC Presqu’île Confluence, est un projet initié au sein du quartier Perrache-Confluence depuis janvier 2016, financé par la Métropole de Lyon et le Conseil Régional. Participatif et engagé pour l’éco-citoyenneté au quotidien, il propose aux habitant.e.s des ateliers ludiques et gratuits afin d’accompagner un changement de pratiques dans les domaines de l’alimentation et de la gestion des déchets.
 
**Voici la recette des spéculoos croquants maison :
Ingrédients : 250g de mascobado (sucre de canne brut non raffiné), 250g de beurre, 350g de farine, 1/2 sachet de levure chimique, 5 g de sel, 1 œuf, 2g de mélange pour gâteaux d’Artisans du monde.
Recette : mélanger sucre et œufs, incorporer le beurre. Ajouter la farine, le sel, les épices puis la levure;
Faire 2  boudins, laisser reposer 1h au frais, puis couper la pâte durcie en rondelles de 3 mm  d’épaisseur. Enfourner à 180°, 15mn environ.

Tags: , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*