Projet COP in My Classroom : découvrez le film de restitution !

27 novembre 2017
Par

Simulation de négociations climatiques et mobilisation de lycéens au Musée des Confluences de Lyon !

En mai 2017, des élèves de 8 classes de seconde de lycées accompagnés de leurs enseignants ont eu l’opportunité de participer à une simulation de la COP au musée des confluences.

Durant toute une journée, les élèves ont simulé les débats de la COP22, grande conférence internationale visant à trouver des solutions pour réduire le réchauffement climatique et respecter les Accords de Paris signés novembre 2015.

Ce dispositif organisé par la Délégation Académique aux Arts et à la Culture, le musée des confluences, l’équipe ACCES de l’IFE et les associations Climates et Avenir climatique visait à faire prendre conscience aux lycéens de l’importance des problématiques liées au climat et des difficultés relatives aux négociations internationales.

Les élèves de chaque classe se sont donc répartis en délégation (Canada, Inde, Union Européenne, Brésil, Chine, Maroc et Etats-Unis) et tous avaient un rôle précis pour mener à bien leur mission : Trouver un accord afin de ne pas augmenter la température globale de la terre au-delà des 2°C, pour éviter des catastrophes naturelles provoquées par le dérèglement climatique et une augmentation sensible du nombre de réfugiés environnementaux.

Dans chaque délégation un président, des orateurs, des ambassadeurs, des secrétaires et des reporters étaient désignés.

Des simulations Cop au musée des confluences ont été menées sur les deux années scolaires 2015-2016 et 2016-2017. Ce projet est reconduit en 2017-2018. 

 

Tags: , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*