Découvrir les oiseaux du quartier de la Guillotière

28 octobre 2017
Par

Le 21 octobre dernier à 9 h Place Raspail, les habitants de la Guillotière ont pu partir à la dévouverte des oiseaux présents sur le quartier lors d’un dernier inventaire avec la ligue de protection des oiseaux (LPO) en partenariat avec le Conseil de Quartier Guillotière.

observation oiseaux guil

Recenser les oiseaux à la Guillotière et partager cette connaissance avec les habitants en organisant des balades urbaines

Tel est le projet conduit depuis 2 ans, par le Conseil de Quartier grâce à l’accompagnement de la LPO Rhône, dans le cadre du Plan d’Education au Développement Durable et avec le soutien technique et financier de la Direction Patrimoine Végétale – Unité Arbres et paysages de la Métropole de Lyon.  

L’objectif de ce projet est de faire découvrir les oiseaux du secteur aux habitants, à partir d’un circuit et de « spots » d’observation, choisis en fonction de la végétation présente (variété des essences et des strates végétales : herbacée, arbustive, arborée…). Ces milieux créent des zones favorables dont les oiseaux profitent pour trouver leur nourriture (insectes, fruits, graines…). Les « spots » d’observation, comme la Place Raspail et les Bords du Rhône, le Square Béguin et l’Espace Mazagran offrent un refuge idéal pour la petite faune.

Durant 2 ans, des inventaires ont été réalisés à différentes périodes de l’année pour recenser les oiseaux du secteur. Environ 20 espèces d’oiseaux : Mésange bleue, Verdier d’Europe, Faucon crécerelle, Serin cini, Martinet noir, Héron cendré… et bien d’autres ont été observés.

Le Conseil de Quartier Guillotière a également invité les habitants à créer des aménagements en faveur de la biodiversité : nichoirs pour les mésanges bleues, mésanges charbonnières et rougequeue noir. Ces oiseaux sont cavernicoles, ils ont donc besoin de cavités pour nicher. En milieu urbain, les façades des maisons trop lisses et le manque de vieux arbres contraignent ces oiseaux. Il est possible de créer des nichoirs pour favoriser ces oiseaux.

plaquette oiseaux GuilCette année 2017, une plaquette « Les oiseaux de la Guill’ » a été créé pour amener les habitants à découvrir en autonomie les oiseaux présents sur le secteur. Cette plaquette sera prochainement disponible sur le site internet Mairie de 7ème – Conseil de Quartier Guillotière.

PLAQUETTE COUV OISEAUX

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*