Menu du Jour : l’AntiGaspi à la Carte !

11 août 2017
Par
 

Des restaurateurs se mobilisent avec Récup & Gamelles dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Dans le cadre du Plan d’Education au Développement Durable de la Métropole de Lyon, des établissements de restauration de la Métropole lyonnaise s’engagent dans une démarche expérimentale d’accompagnement par l’association Récup & Gamelles, afin d’adopter et de diffuser les bonnes pratiques dans la prise en compte du gaspillage alimentaire. Véritables ambassadeurs d’une alimentation durable, les équipes de ces restaurants rendent ses lettres de noblesse à la capitale de la gastronomie.

Récup & Gamelles est une association lyonnaise engagée et active dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et pour le zéro déchet. Elle met en place des actions concrètes et participatives afin d’agir et de permettre aux citoyens et aux acteurs de la chaîne alimentaire de s’engager autour de la thématique AntiGaspi. Récup & Gamelles agit sur le territoire en faveur d’une économie sociale, écologique et solidaire et s’associe à tous les partenaires associatifs, entrepreneuriaux et institutionnels, acteurs de cette dynamique.

L’AntiGaspi à la Carte !

La Fourmilière dans le 7ème, restaurant engagé dans le projet

La Fourmilière dans le 7ème, restaurant engagé dans le projet

Les établissements volontaires et engagés dans ce projet ont ouvert leurs portes et leurs cuisines à l’association, et ont développé avec elle un ensemble d’actions adaptées à chaque fonctionnement.

Dans quel but ? Pour offrir à leurs clients une alimentation de qualité, saine et respectueuse de son environnement.

Les restaurateurs se situent en effet en première ligne de l’état des lieux alarmant du gaspillage alimentaire en France. Les pertes alimentaires constatées en restauration sont ainsi 4 fois plus élevées qu’au domicile, alors que la consommation hors foyer ne représente que 15% du total des repas consommés.

Le restaurateur joue donc un rôle doublement crucial :

  • en tant qu’acteur de la consommation, il peut prendre les mesures nécessaires à la réduction du gaspillage alimentaire ;
  • en tant qu’acteur social, il peut promouvoir une alimentation durable de qualité.

C’est l’engagement que portent les 10 établissements porteurs de ce projet ! Découvrez-les très bientôt en suivant nos actualités !

Pour cette action, Récup & Gamelles réalise avec chaque restaurateur un diagnostic construit autour de l’Antigaspi Note, qui comprend différents critères d’évaluation, allant de l’approvisionnement en produits frais à la gestion des déchets, en passant par la sensibilisation du personnel et de la clientèle. L’association propose à partir de ce constat un ensemble de recommandations, en aidant l’équipe du restaurant à les mettre en place. Chaque action mise en place permet d’améliorer sa note !

Au-delà de cet esprit ludique, Récup & Gamelles illustrera tout au long de l’année l’engagement des établissements, à travers une lettre d’information. Cette lettre sera également l’occasion de développer un lien avec les consommateurs, et de présenter des initiatives culinaires observées dans d’autres villes, d’autres pays, d’autres cultures. L’association CIE (Conscience et Impact Ecologique) participe à sa rédaction en présentant sa démarche, engagée depuis maintenant deux ans auprès des établissements de type « snacking ». La complémentarité de ces actions permet de renforcer l’engagement des professionnels du secteur de la restauration dans un processus d’alimentation durable et AntiGaspi !

Pour plus d’informations et contacts : www.recupetgamelles.fr

Rejoignez-les aussi sur Facebook ! www.facebook.com/recupetgamelles

 

Tags: , , , , , ,

Commentaires clos.