L’économie circulaire, une idée qui fait son chemin !

7 juillet 2017
Par

Le 3 juillet dernier, les communes du Grand Lyon se sont rassemblées dans le cadre du club développement durable de la métropole de Lyon autour d’un thème d’actualité : l’économie circulaire.

Mais l’économie circulaire c’est quoi ?

Pour faire simple, l’économie circulaire est une économie où les activités sont organisées de telle sorte que les produits trouvent une deuxième vie au lieu de devenir des déchets. Réduire les pertes et gaspillages, réparer, réutiliser, recycler, permet in fine, de minimiser les prélèvements en ressources naturelles ou matériaux rares et, de diminuer les pollutions. Elle s’oppose à l’économie linéaire qui, repose inlassablement sur le même schéma : extraire, produire, consommer, jeter.

Image1

Sur le territoire du Grand Lyon, il existe d’ores et déjà de très nombreuses initiatives d’économie circulaire portées par des acteurs variés (entreprises, collectivités, association, secteur de l’Économie Sociale et Solidaire, …).

Découvrez quelques exemples d’actions en faveur de l’économie circulaire qui existent sur le territoire : 

Image de prévisualisation YouTube  

 

S’inspirer d’initiatives existantes pour engager le territoire vers plus d’économie circulaire !

Ces initiatives, germes d’une nouvelle économie, restent à promouvoir et à démultiplier.

C’est la raison pour laquelle à l’occasion du club développement durable, de manière complémentaire au film, 9 porteurs de projets ont été invités à présenter leurs actions dans le domaine de l’économie circulaire. Ils ont pu échanger avec les communes sur les synergies possibles entre les acteurs du territoire pour favoriser le développement de projets d’économie circulaire pour préserver l’environnement, resserrer les liens sociaux, favoriser la création d’emplois locaux -souvent peu délocalisables-, faire des économies, etc…

 

 

Tags: , , , , , ,

Commentaires clos.