Le développement durable à table, ça continue !

10 juin 2017
Par

Pour la deuxième année consécutive, l’association Conscience et Impact Écologique propose un accompagnement sur mesure vers une transition écologique à des professionnels de la restauration, dans le cadre du Plan d’Eco-citoyenneté au Développement Durable.

Menu Food Truck Aklé

Menu Food Truck Aklé

Le « resto-responsable » a du succès

Le projet d’accompagnement a été lancé par l’association Conscience et Impact Ecologique avec succès l’année dernière.

Cette année, l’aventure repart de plus belle puisque l’association accompagne déjà 4 restaurants de plus ; les démarches continuent : passage à une alimentation locale ou biologique, optimisation du tri des déchets, installation de composteurs…

En un an, l’association a su se perfectionner et s’adapter aux professionnels tous différents les uns des autres.  De nouveaux outils ont été créés, et aujourd’hui l’association se lance un nouveau défi : l‘accompagnement des food trucks ! (camionnette ambulante de restauration rapide)

Mais quelle idée !

Conscience et Impact Ecologique est une association d’éducation à l’environnement. En  plus des actions de sensibilisation dédiées au grand public, l’association a souhaité, en accord avec la Métropole de Lyon, développer chez les restaurateurs de type « snacking » ou restauration rapide une sensibilité accrue de l’écologie dans leur entreprise. Conscience et Impact Ecologique informe des gestes et bonnes pratiques à adopter dans ce secteur.

En les accompagnant vers une transition écologique, l’association touche aussi la clientèle du restaurant à travers des évènements organisés chez les restaurateurs engagés.

Les démarches en pratique

A la suite d’un premier diagnostic, l’association délivre au restaurateur un indicateur nommé éco-score établit sur 100 points, qui lui permet de se situer et de comprendre ses points de progression. Sur la base de propositions faites par l’association dans chaque volet (alimentation, gestion des déchets, consommation énergétique et la sensibilisation du public), le restaurateur n’a plus qu’à choisir ce qu’il souhaite mettre en place.

Mesdames, Messieurs les restaurateurs : Vous souhaitez rapprocher restauration rapide et développement durable mais vous n’avez pas forcément le temps de vous investir dans cette transition, l’association Conscience et Impact Ecologique est là pour vous accompagner. Pour plus d’informations et contacts : http://www.association-cie.fr

Mesdames, Messieurs les clients, votre avis intéresse l’association ! Une enquête qui ne prend que quelques minutes est en ligne pour mieux comprendre l’impact des initiatives écoresponsables sur la fréquentation des établissements de restauration rapide.

N’hésitez pas à l’enrichir en faisant valoir vos attentes  : https://framaforms.org/lecoresponsabilite-a-la-conquete-des-snacks-1488801916.

Rejoignez les sur Facebook : http://www.facebook.com/associationCIE

Commentaires clos.