Consommer équitable, c’est facile avec “Epices et Riz”!

11 mai 2017
Par

logo artisantsLa consommation de produits équitables n’est pas toujours simple.

En effet, elle pose la question de l’approvisionnement : « Où puis-je acheter des produits équitables ? » ; et la question du coût : les produits équitables sont en effet parfois plus chers que d’autres produits.

Face à ces questions, Artisans du Monde, en partenariat avec la Métropole de Lyon, a pensé au groupement de consommateurs.

L’objectif :

Faciliter l’accès à une consommation équitable pour des personnes éloignées des points de vente, ou qui n’ont pas la possibilité de s’offrir ces produits.

Au-delà de l’aspect commercial, Artisans du Monde souhaite sensibiliser les consommateurs à une consommation responsable et à les accompagner dans cette démarche, de sorte à ce qu’ils deviennent autonomes dans leur consommation groupée.

photo 1 artisant du monde

Comment ça fonctionne ?

  • Les consommateurs se regroupent à 4 / 5 minimum, avec des personnes de leur cercle personnel ou professionnel.
  • Une fois le groupement constitué, les consommateurs peuvent passer une commande commune via le site d’Artisans du Monde Lyon Villeurbanne. Une liste de plus de cent produits est proposée, à noter que dans le cadre de ce projet, Artisans du Monde a fait le choix de ne proposer que des produits qui ne peuvent être consommés localement afin de s’inscrire dans une démarche complémentaire à celle des circuits-courts, nous ne proposons pas de miel, ni d’huile d’olive dans la liste des produits “Epices et Riz”.
  • Une fois la commande réalisée, l’équipe d’Artisans du Monde s’engage à livrer cette dernière dans un délai de trois semaines et sur le lieu qui aura été choisi par l’ensemble des membres du groupement.
  • Au-delà de l’aspect commercial, Artisans du Monde propose, dans le cadre de ce projet, des temps d’information et de sensibilisation sur le commerce équitable. Car l’objectif d’Artisans du Monde est avant tout de sensibiliser les consommateurs sur une consommation responsable.

Où en est le projet ?

photo 2 artisant du monde« Epices et Riz » achève sa première phase, qui consistait à aller à la rencontre des citoyens de l’agglomération lyonnaise pour leur présenter l’association et le projet.

La deuxième phase vise à réunir les consommateurs intéressés, pour constituer les futurs groupements.

Un groupement de consommateurs s’est déjà formé à la MJC Confluence : n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez les rejoindre !

Intéressé(e-s) pour plus d’informations ou pour monter un groupement ?

Venez en discuter Artisants du Monde lors de leurs prochains événements :

– « Autour du café équitable éthiopien », le samedi 20 mai à partir de 18h à la Maison des Associations, 28 rue Denfert-Rochereau, Lyon 4ème. (Stand d’information sur le projet « Épices & Riz ».)

– « Agir pour le développement durable avec le commerce équitable », le mardi 23 mai de 18h à 20h à la Maison des solidarités Internationales, 215 rue Vendôme, Lyon 3ème.

Ou envoyez un mail à Guillaume qui saura répondre à vos questions : dev.projet.adm@gmail.com

Vous pouvez aussi vous rendre sur :

Le site internet : http://admlyonvilleurbanne.fr/

La page Facebook : Artisans du Monde Lyon Villeurbanne

Retrouvez également toutes les informations sur la Quinzaine du Commerce Equitable qui aura lieu du 13 au 28 mai 2017 en cliquant sur le lien suivant: http://www.mouvement-equitable.org/la-quinzaine-du-commerce-equitable/edition-2017

Tags: , , ,

Commentaires clos.