Quand le développement durable passe à table !

14 octobre 2016
Par

Un accompagnement sur mesure vers une transition écologique proposé à des professionnels de la restauration, par l’association Conscience et Impact Écologique dans le cadre du Plan d’éducation au Développement Durable de la Métropole de Lyon.

Un nouveau concept « resto-responsable »

L’association Conscience et Impact Écologique œuvre depuis déjà plusieurs années dans l’éducation à l’environnement et souhaite développer ses actions auprès d’un public professionnel.  Nombreux sont les restaurateurs sensibles aux questions écologiques mais peu d’entre eux arrivent à allier restauration et environnement. Conscience et Impact Ecologique propose donc pour la première année un accompagnement adapté pour sensibiliser et permettre une transition écologique simple et sans contraintes ! 

Menu Trotékala Monplaisir

Menu Trotékala Monplaisir

Une démarche qui nous concerne tous !

Cette démarche a été initiée pour permettre à des restaurateurs de type « snacking » ou restauration rapide de développer l’écologie dans leur entreprise. Ce projet vise à faire découvrir les gestes et bonnes pratiques à adopter dans un  secteur d’activité très sensible et peu porté sur des enjeux environnementaux. Grâce à cet accompagnement, en collaboration avec le Grand Lyon, Conscience et Impact Écologique souhaite toucher un public large tel que la clientèle de ces structures mais aussi à un public étudiant à travers des évènements organisés chez les restaurateurs engagés.

Une méthode simplifiée

L’accompagnement des restaurateurs se déroule en plusieurs étapes clés allant d’un diagnostic jusqu’à la mise en place de projets et de bonnes pratiques. L’évolution de cet accompagnement est matérialisée par un éco-score sur 100 points basé sur l’alimentation, la gestion des déchets, la consommation énergétique et la sensibilisation du public. 6 restaurateurs ont adopté le concept « resto-responsable » proposé par Conscience et Impact Écologique, et les démarches ont déjà débuté : passage à une alimentation locale ou biologique, optimisation du tri des déchets, installation de composteurs …

Restaurateurs à qui le tour ?

Pour plus d’informations et contacts : http://www.association-cie.fr

Rejoignez les sur Facebook : http://www.facebook.com/associationCIE

 

Tags: , , , , ,

Commentaires clos.