L’école Claude Farrère à l’heure de la citoyenneté mondiale avec Artisans du Monde!

26 septembre 2016
Par

 Dans le cadre du Plan d’Éducation au Développement Durable (PEDD) de la Métropole de Lyon, les élèves de CM1 de l’école Claude Farrère à Saint-Priest ont pu découvrir avec l’association Artisans du Monde comment leur consommation les lie au reste du monde !  

Sensibiliser les élèves à la provenance de leurs affaires et les impacts de leur fabrication…

 « Que mangez-vous au petit déjeuner, qui fait pousser votre cacao ? Combien de pays vos   t-shirts ont-ils traversés avant d’arriver dans votre armoire ? Comment sont fabriqués vos jouets, d’où viennent-ils ? »photo1 art1

Pour éveiller les enfants à la consommation responsable, Artisans du Monde les a questionné sur des produits qui leur sont cher : le chocolat, les vêtements, les jouets.

A l’occasion d’un projet d’année, la classe de CM1 de l’école Claude Farrère a participé à des animations avec Artisans du Monde, leur faisant prendre conscience du lien qu’ils ont avec les pays du Sud par les produits qu’ils consomment quotidiennement.

L’intervenante, les élèves et l’enseignante ont pu discuter des conséquences et impacts négatifs de notre mode consommation sur l’environnement mais aussi sur les conditions de travail dans les pays dits du « Sud ». Après, ce constat le groupe a réfléchi à ce qui pouvait être fait contre cette situation et surtout, ce que l’on peut faire en tant que citoyen. Acheter moins ou différemment, d’occasion, prêter des affaires, faire du troc, recycler, faire attention à la qualité et provenance des produits mais aussi informer les autres : la classe a su trouver de nombreuses alternatives à notre fonctionnement actuel.

 

… Et accompagner une réalisation faite par les élèves !

 À la suite de ces réflexions, une action a été initiée par les élèves, accompagnés par leur professeur et Artisans du Monde. Faire une collecte des objets que l’on n’utilise plus est une des idées qui est ressortie des échanges avec les élèves. Ils ont constaté que l’on renouvèle souvent nos affaires en achetant de nouveaux produits neufs alors que nos placards débordent d’objets dont on ne se sert plus ou que l’on avait oublié au fond d’un placard. Pourquoi ne pas leur donner une seconde vie ?photo2 art1

En partenariat avec l’association du Secours Populaire de Saint-Priest, une collecte dans l’ensemble de l’école a été organisée : les enfants ont apporté jouets ou  vêtements inutilisés ou trop petits. Les enfants et leur famille ont joué le jeu et la collecte a rencontré un vif succès.

Un temps de rencontre et d’échange a été organisé entre les élèves, Artisans du Monde et le Secours Populaire. Cette rencontre a permis aux enfants de remettre leur collecte et de découvrir des acteurs de leur territoire qui œuvre quotidiennement pour les gens du quartier. Lier recyclage/seconde vie d’objets et solidarité de quartier : Quelles bonne idée !

Prendre conscience de sa consommation et de ses impacts ; réduire la consommation de produits neufs en donnant une seconde vie à des objets inutilisés mais utiles à d’autres ; être solidaires en donnant à une association qui œuvre pour les personnes en difficulté dans son quartier : on ne pourra pas dire que ces jeunes ne s’intéressent pas aux questions de société !

 

Une expertise d’Artisans du Monde soutenue par la Métropole de Lyonlogo artisants

Artisans du Monde est un réseau d’associations de solidarité internationale qui travaille depuis plus de 40 ans à l’instauration d’un commerce équitable permettant aux producteurs du Sud de vivre dignement de leur travail. Réseau de distribution militant, Artisans du Monde mène également des actions d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale avec les agréments de l’Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports.

Pour de plus amples informations sur Artisans du Monde et les interventions éducatives, visitez leur site internet (www.admlyonvilleurbanne.fr).

Tags: , , , , , ,

Commentaires clos.