Plan communautaire de prévention des déchets 2010 – 2014

 

Composteur dans une école
Composteur dans une école

En décembre 2007, le Grand Lyon a adopté le plan d’actions stratégique de la gestion des déchets 2007-2017, dont les enjeux sont de gérer les déchets dans le cadre du développement durable, réduire l’enfouissement, augmenter la valorisation matière, limiter le recours à l’incinération et maîtriser les coûts. Conformément au 1er objectif intitulé « agir sur le gisement », le Grand Lyon a décidé d’élaborer un plan communautaire de prévention des déchets 2010 – 2014. 

La réduction des déchets constitue le premier mode de gestion à mettre en œuvre, car elle permet d’économiser les ressources, de réduire les coûts de gestion et de limiter les impacts environnementaux du transport et du traitement des déchets. 

Conformément au Grenelle de l’environnement, l’objectif du plan est de diminuer la quantité d’ordures ménagères de 7 % en 5 ans, soit – 23 kg par habitant, c’est-à-dire passer de 331 kg par habitant en 2008 (base population 2006) à 308 kg/hab en 2012 (soit de 414 331 tonnes en 2008 à environ 403 000 tonnes en 2012, en prenant en compte la population prévisionnelle 2012). 

Ce plan s’inscrit dans le dispositif des « programmes locaux de prévention » de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), qui offre un soutien financier incitatif sous réserve de la réalisation des objectifs d’activités et de l’atteinte de l’objectif de – 7 % des ordures ménagères en 5 ans. 

Le plan communautaire de prévention des déchets 2010 – 2014 se décompose en 3 volets :

–           le Grand Lyon exemplaire : un plan de réduction des déchets sera mis en œuvre en interne dans toutes les directions du Grand Lyon,

–           le Grand Lyon acteur auprès des habitants : des actions de communication et de diffusion d’outils seront menées auprès des habitants pour les sensibiliser à l’éco consommation et leur donner les moyens d’agir pour réduire leurs déchets,

–           le Grand Lyon incitateur sur son territoire : le Grand Lyon va inciter des partenaires (écoles, communes, entreprises…) à développer des actions de réduction des déchets sur son territoire.

Voir le